Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne immobilière : gros succès pour les SCPI au premier trimestre 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/05/2022 à 11:21

Ces placements immobiliers sont ainsi perçus comme des gages de stabilité. (ArtisticOperations/Pixabay)

Ces placements immobiliers sont ainsi perçus comme des gages de stabilité. (ArtisticOperations/Pixabay)

Les souscriptions de parts SCPI, ces fonds immobiliers gérant un parc locatif et reversant une partie des loyers aux épargnants, ont fortement augmenté au premier trimestre 2022, à hauteur de 2,6 milliards d'euros, soit un niveau proche de l'année record. Le contexte d'inflation et d'incertitude liée à la guerre en Ukraine aurait ainsi poussé les Français à favoriser les produits immobiliers, jugés plus stables.

Les produits d'épargne immobilière sont, depuis le début de l'année 2022, particulièrement prisés par les épargnants français. Nombre d'entre eux ont par exemple souscrit, au premier trimestre 2022, à des parts SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), à hauteur de 2,6 milliards d'euros, soit l'une des meilleures années depuis la création des structures en 1964, rapporte Le Figaro . Sur un an, cela correspond à une progression de 55% des souscriptions, dans un contexte de reprise post-Covid.

Des produits ayant résisté au Covid

« Les SCPI ont passé l'épreuve du feu ces deux dernières années » , a ainsi estimé Paul Bourdois, fondateur du courtier France SCPI. Pendant la pandémie, les rendements étaient en effet restés stables, atteignant en moyenne 4,49% en 2021, selon les chiffres de l'Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier), soit plus que l'inflation.

Le Covid a néanmoins transformé les habitudes de souscriptions. Certains fonds spécialisés, favorisés par le contexte de la pandémie (santé, entrepôts, logement) ont ainsi connu une très forte hausse ces deux dernières années.

Les SCPI, gages de stabilité

Pour rappel, les SCPI sont des sociétés qui permettent aux épargnants d'investir dans l'immobilier par leur biais. Elles ont pour rôle d'acquérir et de gérer des immeubles qu'elles louent pour un usage commercial ou d'habitation. Ces fonds immobiliers s'occupent ensuite du bon fonctionnement de ce parc locatif et reversent une part des loyers aux souscripteurs.

Ces placements immobiliers sont ainsi perçus comme des gages de stabilité. « Quand la Bourse fait le yo-yo, l'immobilier, lui, rassure » a expliqué Jonathan Dhiver, fondateur du courtier MeilleureSCPI.com. Cette récente hausse pourrait aussi être expliquée par le contexte d'inflation et d'incertitude liée à la guerre en Ukraine.

1 commentaire

  • 02 mai 14:26

    Il serait intéressant de savoir si les acquéreurs ont profité des taux bas, ou si c'est sans levier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires